Si vous souhaitez acheter une nouvelle scie circulaire, vous devez regarder différents modèles et regarder d’abord les données techniques telles que le poids, la puissance du moteur, la profondeur de coupe maximale, mais aussi le diamètre des lames de scie et les fonctions supplémentaires. Une bonne scie circulaire à main devrait également pouvoir le faire en 2023.
Sommaire
- 1 Ce qu’il faut considérer avant d’acheter une scie circulaire
- 2 Régler manuellement la profondeur de coupe
- 3 Rail de guidage pour la scie circulaire
- 4 Puissance et tours de la scie circulaire
- 5 Scie circulaire avec connexion à gâchette
- 6 Différences scie circulaire sans fil et scie circulaire à main avec 230 volts
- 7 Test de scie circulaire – conclusion
Ce qu’il faut considérer avant d’acheter une scie circulaire
La profondeur de coupe – La profondeur de coupe dépend de l’angle d’inclinaison de la scie par rapport au chariot et du diamètre de la lame de scie circulaire. Plus le diamètre de la lame de scie est grand, plus la scie circulaire peut creuser profondément dans un matériau. À un angle de 90°, la profondeur de coupe est supérieure à un angle de 45°. En effet, la lame de scie s’enfonce dans le matériau sous un angle. Si vous voulez une scie à onglet, vous ne pouvez pas éviter une coupe exacte à 45°. Idéalement, il y a une échelle sur la scie ou sur le chariot avec une indication de l’angle. Ici, vous pouvez maintenant régler le chariot exactement sur le nombre de degrés avec lequel vous voulez scier.
Profondeur de coupe et diamètre de la lame de scie sur la scie circulaire portative
L’état de la lame de scie est décisif pour des coupes fines et nettes. Plus la lame est grossière, moins le tranchant sera net. Plus la lame a de dents, plus elles deviennent petites et plus le résultat de coupe est net. Les dents doivent également être tranchantes, sinon le matériau se déchirera inutilement. Par exemple, si vous ne voulez scier que du bois fin, vous devez utiliser une lame de scie circulaire à plusieurs dents. Les matériaux comme le métal nécessitent toujours une lame spéciale. De plus, plus la lame a de dents, mieux c’est.
Si vous passez d’un matériau à l’autre au cours d’une journée, la lame de scie doit être rapide et facile à changer ou à remplacer. Idéalement, cela peut être fait avec un seul outil comme une clé Allen.
Outre la profondeur de coupe, la largeur de coupe est également importante. L’épaisseur de la lame de scie est également une mesure à prendre en compte lors du marquage et de l’enlèvement de matière. La largeur de coupe d’une scie circulaire à main est souvent de 2 à 4 mm.
Diamètre de la lame sur la scie circulaire à main
Si vous avez encore des lames de scie circulaire à main en stock et que vous souhaitez les utiliser avec la nouvelle scie circulaire, vous devez faire attention au diamètre intérieur. Les scies circulaires à main ont des supports de tailles différentes pour les lames de scie. Avec la GKS 190, par exemple, Bosch s’appuie sur les dimensions 190 mm de diamètre de lame et 30 mm pour l’alésage de la lame de scie. Makita utilise un diamètre intérieur de 20 mm pour le DHS 630.
Régler manuellement la profondeur de coupe
Il y a des situations où vous voulez seulement scier une fente et ne pas couper complètement le matériau avec la scie circulaire. Dans ce cas, la scie circulaire doit offrir la possibilité de relever la lame de scie ou d’abaisser le chariot de guidage. La lame de scie circulaire ne dépasse alors que de la longueur souhaitée sous le chariot. Cela vous donne la possibilité de régler la profondeur de coupe sur 2 cm (20 mm) par exemple et de scier une fente dans un panneau de bois de 3 cm (30 mm). Cette fonction est toujours utile si, par exemple, vous souhaitez scier un trou dans un mur en cloison sèche et qu’il peut y avoir des câbles ou une isolation derrière.
Si vous savez déjà avant d’acheter une nouvelle scie circulaire à main que vous devez souvent scier des matériaux d’une épaisseur de 60 à 70 mm, vous devez vous assurer lors de l’achat que la nouvelle scie circulaire atteint également cette profondeur.
Rail de guidage pour la scie circulaire
S’il est important qu’une coupe longue soit exacte, vous devez acheter un rail de guidage pour la scie circulaire et vous assurer que le modèle de scie circulaire convient également à cela. Toutes les scies circulaires n’ont pas cette option, donc la plupart des modèles d’entrée de gamme ne sont pas encore équipés d’un support pour le rail. Un coup d’œil à la fiche technique vous aidera ici. Par exemple, bien que la GKS 190 soit un modèle Bosch Professional, le chariot de la scie circulaire portative ne possède pas de support pour le rail de guidage Bosch. Un modèle plus grand devrait être choisi ici.
Puissance et tours de la scie circulaire
Spécifié en watts, vous pouvez comparer la puissance du moteur de différentes scies circulaires lors du test. Il s’agit toujours de la puissance dont la scie circulaire a besoin ou peut utiliser à pleine charge. La scie circulaire sans fil Makita, par exemple, a une puissance de moteur de 300 watts à 3200 tours par minute. Le Bosch GKS 190 dispose d’un moteur de 1400 watts à 5500 tr/min.
Ici, vous pouvez déjà voir de grandes différences entre les scies circulaires filaires et sans fil. La puissance doit être choisie en fonction du domaine d’application de la scie circulaire à main. Quiconque doit constamment couper des matériaux durs devrait choisir une machine avec une puissance de moteur élevée. Par contre, s’il ne faut scier que du bois tendre, un moteur plus petit est souvent suffisant. Cependant, ces informations se trouvent généralement sur les boîtes et dans les informations du fabricant sur le domaine d’application.
Notez le poids de la scie circulaire lors du test de la scie circulaire
Selon la puissance et la taille, le poids de l’outil augmente également. Une puissance de moteur plus élevée nécessite généralement un moteur plus gros et généralement plus lourd. Si vous travaillez dans la construction à sec, par exemple, et que vous devez souvent porter la scie jusqu’à votre corps, 1 à 2 kilos est déjà très perceptibles. Le travail à une main ou au-dessus de la tête est plus confortable avec une scie plus légère.
Plus de confort avec un long câble
La longueur du câble est essentielle lorsque vous travaillez dans des endroits « éloignés ». Plus le câble d’alimentation est long, mieux c’est. Bien sûr, vous pouvez également utiliser une rallonge, mais la connexion ou le couplage gêne souvent lorsqu’il est suspendu dans les airs. Ici, le câble devient généralement inutilement lourd.
Scie circulaire avec connexion à gâchette
Là où il y a du sciage, il y a des copeaux. Pas seulement un dicton, mais une réalité réelle. Pour que ces puces ne volent pas partout dans la pièce et l’environnement, il existe également des modèles dotés d’une connexion pour un dispositif d’aspiration. Dans le cas le plus simple, il s’agit d’une connexion pour un aspirateur normal. Ici, le matériau coupé volant sur le côté est attrapé et aspiré. La scie circulaire est construite de telle manière que la sciure vole vers l’arrière ou sur le côté.
Puisqu’on scie bien souvent le long d’un trait de crayon, il faut que celui-ci soit visible. Il existe des scies circulaires sans fil comme la Makita DHS 630 qui sont équipées d’un éclairage LED. Cela éclaire la ligne de sciage et vous avez une « vue complète ». Cependant, cela ne sert à rien si les copeaux de bois ou de métal se trouvent sur la ligne et obstruent ainsi la vue. Dans le meilleur des cas, la scie circulaire devrait avoir une petite fonction de soufflage à l’avant. Un flux d’air est généré via le moteur. Le flux d’air est dirigé précisément vers la ligne de coupe et évacue les matériaux inutiles. Ces options d’extraction peuvent être trouvées dans presque tous les bons modèles d’outils qui produisent des copeaux ou de la poussière, tels que les ponceuses à bande, les ponceuses orbitales ou puzzles.
Usinage et précision de la scie circulaire
Un traitement stable et de haute qualité est essentiel pour une coupe nette et fiable. Si la glissière vacille ou peut être facilement pliée, le résultat peut être tordu et sale. Si des composants peuvent être ajustés, par exemple le chariot, cela doit toujours être déterminé par une fixation à deux points.
Différences scie circulaire sans fil et scie circulaire à main avec 230 volts
Les différences sont évidentes. La scie circulaire sans fil peut être utilisée indépendamment de la source d’alimentation et peut être utilisée, par exemple, dans des zones où il n’y a pas d’électricité ou où il est difficile d’y accéder. La variante filaire, en revanche, est plus puissante et peut être utilisée en permanence et toute la journée sans aucun problème.
Quiconque n’utilise que rarement la scie circulaire et veut ensuite scier immédiatement peut avoir de mauvaises expériences avec la scie circulaire sans fil. Les batteries doivent être chargées ici. S’ils ne sont pas utilisés et ne sont que rarement chargés et déchargés de manière ciblée, ils peuvent rapidement se casser. Cependant, le poids parle pour la scie sans fil, ces modèles sont généralement plus légers et conviennent bien aux « travaux en hauteur », par exemple. Avec la scie circulaire sans fil, vous n’avez pas à faire attention à un câble gênant.
Diverses scies circulaires en un coup d’œil.
Test de scie circulaire – conclusion
La qualité a son prix. Une autre phrase qui a sa place dans le secteur de l’outillage. Il est recommandé de faire attention à la bonne qualité lors de l’achat. Si vous considérez que vous travaillez ici avec une machine dangereuse, le traitement doit être de haute qualité et sûr. Les produits doivent toujours être construits et testés conformément aux normes de sécurité en vigueur. Un joint GS est indispensable. Au mieux, la scie circulaire est livrée dans une mallette à outils. Quiconque utilise souvent la scie circulaire pour les cloisons sèches souffle de la sciure, de la poussière et du plâtre avec le compresseur loin. Le nettoyage est un facteur important de longévité et de fiabilité. Là où il y a rabotage, les copeaux tombent, de sorte que les machines ou certaines parties de celles-ci se cassent parfois. Les fabricants établis proposent souvent des pièces de rechange pour réparer l’appareil. Cela peut certainement devenir un problème avec les produits sans nom. Si vous voulez scier souvent et principalement des bandes et des planches, vous devriez regarder de plus près le test de la scie à tronçonner.
Si ce guide vous a été utile, j’apprécierai vraiment que vous le partagiez en cliquant sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous. Merci beaucoup !